Avoir 26 ans.

Le café noir, pour moi symbole par excellence de cet âge adulte.

Tout allait bien.

En début d’année, j’ai eu 26 ans. Si je l’ai ressenti un peu, c’est parce que j’ai dû tout commencer à payer plein pot (abonnement SNCF, ma carte bleue, les entrées au cinéma, au musée et une ribambelle d’autres choses qui sont moitié prix entre 18 et 25 ans, et dont on ne mesure pas l’importance à cet âge-là). Mais mon anniversaire ne m’a pas touché plus. La plupart de mes amis ont mon âge voir plus jeunes, et sont un peu en vadrouille (à l’étranger, faisant des études, saisonniers, voyageant sans attaches…)

Donc je ne me compare pas vraiment, et je n’ai jamais vraiment eu la pression concernant les choses « d’adulte » type se poser avec quelqu’un, acheter un bien immobilier, se dire que effectivement, ça serait bien de rester plus que deux ans quelque part, bref : Poser ses bagages.

Je n’avais pas la pression car je me disais que de toute façon ça arriverait au détour de mon chemin au bon moment, et même si c’est à 35 ans ou 40 ans, l’important c’était qu’avant tout que le chemin pour y arriver me plaise.

Et puis…

Après des années sans relation sérieuse et posée, j’ai rencontré Mr, avec qui je suis en couple maintenant. De son côté il a presque 29 ans, et de ce fait j’ai rencontré beaucoup de ses amis de cette tranche d’âge- là. C’est là que je me suis pris une petite claque, car ces gens sont radicalement différents de mes amis à moi, et beaucoup plus rangés. J’ai rencontré des personnes de 27 ou 28 ans, mariés, ayant acheté un appartement, ou ayant un enfant, une maison, le même travail depuis plusieurs années, ou, dans certains cas, tout à la fois. Ayant des schémas de vie plus traditionnels que ceux que j’avais eu l’habitude de voir. Et ça fait bizarre.

Et j’ai eu cette impression là, que de 18 ans à 25 ans j’étais une jeune adulte, en droit de faire des erreurs et de faire un peu ce qui me passait par la tête. Changer de travail sur un coup de tête, déménager, changer de pays, bref. Le monde s’offrait à moi. Et là, j’ai 26 ans, et tout doit arriver très vite. N’ayant jamais vécu plus de deux ans quelque part (sauf chez mes parents, de ma naissance à mes 20 ans mais ça ne compte pas), je ne sais pas si j’ai envie de rester là, mais je me dis qu’aussi, il faut bien que je pose mes bagages. De 24 à 26 ans, l’écart n’est pas si grand, mais pourtant tout change. Les projets ne sont plus les mêmes, et je suis entourée de gens qui me mettent la pression, dans la mesure où il me font sentir que nous sommes en décalage, malgré eux. (J’ai expérimenté pour la première fois des dîners avec enfants…)

Mais je ne suis pas prête.

Pour le moment j’ai encore envie de me découvrir, de passer mon temps à lire, à essayer des choses, à faire des erreurs, à voyager. Avec Mr, je me vois loin, et j’ai envie de partager ça avec lui.

J’ai toute ma vie pour essayer de nouvelles choses et faire des erreurs.


Laisser un commentaire